Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Choisir les meilleurs pellets pour se chauffer cet hiver

Un guide d'achat pour les meilleurs pellets

Qu’est-ce que le granulé ?

Les granulés de bois ou pellets sont fabriqués à partir de déchets de sciure de bois non traités et sans écorces. Ces déchets sont ensuite triés et compressés pour obtenir un matériau qui devient homogène et compact grâce à la lignite contenue naturellement dans le bois et qui permet de fabriquer des granulés sans aucun additif liant. Les résidus de bois, sont également appelés « connexes », ils sont séchés afin d’atteindre un taux d’humidité favorable et inférieure à 10%.Exemple de granulés, dits pellets

D’après le site France Pellets, le processus de base pour fabriquer le granulé de bois est assez simple.
La sciure de rebut de bois propre en provenance des scieries est d’abord pulvérisée à une taille uniforme puis ensuite séchée à un niveau spécifique d’humidité.

Le pellet est constitué uniquement de bois, une ressource naturelle disponible que l’on sait renouveler en la produisant sans interférer dans le cycle naturel, par opposition au pétrole ou au gaz, que l’on doit puiser dans le sol jusqu’à extinction des ressources.
Elle est alors compressée dans un pressoir à très à haute pression (> 100 bar)  pour produire un granulé sans liant ni additif que nous employons dans les poêles et autres systèmes de chauffage. Puisqu’il n’y a aucun additif ou liant artificiel utilisée dans ce processus, il est très important de stocker les granulés dans un sec endroit sec et frais.

L’humidité

En effet, l’humidité ferait perdre au granulé sa forme et réduirait considérablement ses valeurs et sa capacité énergétiques. En outre, il faut s’abstenir de déplacer les sacs de pellets plus que nécessaire car la manipulation excessive peut les casser et ainsi libérer de la sciure ou poussière plus difficile à faire brûler.  Cette sciure lâche s’appelle des “fines”. En outre, grâce à la photosynthèse, le bois absorbe le dioxyde de carbone qui se situe dans l’atmosphère. S’il est vrai que lors de sa combustion (ou de sa décomposition), il libère du CO2, la quantité produite, reste équivalente à la somme de ce qui a été absorbé par le bois lui-même tout au long de sa croissance.
Ainsi, que le bois soit brûlé ou transformé en humus dans la forêt, le résultat est exactement le même. En ce sens, il s’agit d’une énergie propre dont il serait dommage de se priver… Bien sûr, il importe aussi pour cela d’opérer une gestion raisonnée de la ressource et de replanter un arbre en l’accompagnant dans sa croissance, à chaque fois que l’on en coupe un autre.

Pourquoi le granulé ?

En résumé si on devait vous donner de bonnes raisons de passer aux granulés :

  • C’est une énergie naturelle, saine et renouvelable.
    On ne vous apprend rien, le bois est un matériau 100 % naturel produit par la photosynthèse des arbres. Contre le réchauffement de la planète mais efficace pour le réchauffement de votre maison, que demander de plus ?
  • C’est une énergie très performante.
    Les rendements varient de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.
  • C’est une énergie chaleureuse.
    Les poêles et inserts à granulés procurent un chauffage performant avec tout le plaisir des flammes.
  • C’est une énergie simple à acheminer.
    Pour les poêles, des sacs de 15 kg, propres et facilement manipulables, garantissent des autonomies de 1 à 3 jours.
  • C’est une énergie programmable et précise.
    Le granulé de bois permet de régler le chauffage au degré près, de programmer la température dans la journée voire dans la semaine.

Quel granulé ?

Pour choisir un granulé de haute qualité, voici quelques éléments à distinguer et à comparer suivant les marques disponibles sur le marché. Pensez également à consulter notre article sur le choix du poêle en lui-même.

  • La certification

Pour un rendement optimal de votre pellet, fiez-vous aux différentes certifications telles que NF, DIN Plus et EN Plus. Ces certifications françaises et européennes vous garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité.

DIN Plus, probablement la certification européenne la plus complète et précise. Cette certification, née en Allemagne, est connue et reconnue. Elle mentionne le nom de la forêt d’où provient le bois acheté et le nom des producteurs (numéros au registre).
– NF biocombustibles solides granulés pour garantir la qualité du pellet. Cette norme étudie la présence d’éventuels traitements chimiques, l’humidité indiquée et les autres caractéristiques techniques du granulé afin de définir sa performance, et donc sa qualité. Cette norme a été co-développée avec l’AFNOR (Association Française de Normalisation).– EN Plus : c’est l’équivalent européen de la norme NF française. DIN Plus, NF ou EN Plus : ces 3 normes exigent un taux d’humidité inférieur à 10 % et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg. Certaines d’entre elles seront plus exigeantes sur les particules fines, d’autres sur la présence chimique de chlore. Chaque norme a sa grille.
Avec une cinquantaine de producteurs de granulés de bois répartis en France, environ 95% d’entre eux sont certifiés. Toutefois, attention aux arnaques. Malheureusement, face au succès du pellet en France, celles-ci fleurissent. Certains vendent des granulés sous de fausses certifications comme EN+ ou DIN+, très ressemblantes aux véritables certifications. Soyez prudents sur la dénomination exacte de la certification.

  • La dimension des pellets

La taille du pellet est une chose essentielle pour le bon fonctionnement de votre poêle. Favorisez ainsi les pellets de petites dimensions (environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur), afin de vous assurer une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion. Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage.

  • Le taux d’humidité des granulés de bois

Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d’humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.

  • Le taux de fines

Les fines sont des fragments de bois de taille inférieur à 2 mm, ce sont des résidus des opérations de transformations et de transport. Puisque ces fragments ne produisent aucune chaleur, il est préférable que le taux de fines du granulé de bois soit faible. Il est donc recommandé d’utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%. Dans le cas d’un taux trop élevé, les pellets auront tendance à brûler plus rapidement et à augmenter ainsi votre consommation tout en encrassant votre appareil.

  • La densité des granulés de bois

Il a un impact direct sur le taux de fines. Plus le degré de densification est élevé, plus le taux de fines est faible. Ce qui aura pour conséquence de produire plus de chaleur. Comment savoir si un granulé a une densité qualitative ? Faites le test ! Regardez au fond du sac de granulés : si vous voyez de la sciure en grande quantité, c’est un granulé de qualité. Vous pouvez aussi faire le test de l’eau : plongez votre granulé dans de l’eau. Si le granulé flotte, le granulé n’est pas assez dense et n’est pas assez qualitatif.

  • La durabilité mécanique

C’est l’aptitude du granulé à ne pas se casser sous l’effet d’un choc. Il est donc important d’opter pour un pourcentage de durabilité mécanique élevé autour de 95%.

  • La présence d’additifs dans les granulés de bois

Privilégiez les granulés sans additifs. Ces additifs sont néfastes pour l’environnement : ils augmentent les gaz à effet de serre. De plus, les additifs augmentent le niveau de cendres.

  • Le pouvoir calorifique

Afin de maximiser les performances de chauffe, favorisez également un pouvoir calorifique fort (environ 5kWh/kg).
Enfin, avant de choisir vos pellets ou granulés, vérifiez bien toutes ces informations pour une utilisation optimale de votre appareil. Pensez à vous fournir localement afin de diminuer l’empreinte écologique due au transport. Et c’est bon pour l’économie locale. Il faut aussi savoir qu’il est possible de se fournir en granulés en sac ou en vrac. Par conséquent, quel est le meilleur choix ?

  • Pour une question de coût, généralement le granulé en vrac coûte moins cher qu’en sac.
  • Pour une question de praticité, le granulé en sac est bien plus pratique à transporter et à stocker.
  • Pour une question de qualité, nous vous conseillons les granulés en sac comme ceux d’Aäsgard, où les certifications sont beaucoup plus facilement contrôlables et les arnaques bien moins présentes. En effet, un pellet de mauvaise qualité pourrait venir encrasser plus facilement votre poêle.

Le granulé à quel prix ?

Un poêle à granulés consomme, en moyenne en usage principal, 2500 kg de pellets par an. Le coût du granulé en sacs est variable en fonction des quantités achetées mais aussi des fournisseurs. Il se situe généralement entre 220 et 360 Euros TTC la tonne selon la source d’approvisionnement,  le conditionnement, la qualité, le PCI et le fait que la livraison soit incluse ou non. Les poêles offrant en outre un agrément visuel et décoratif, le prix n’est pas le seul critère de choix du produit. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet des prix de l’énergie en 2023 pour plus d’information.

La consommation d’une maison de 150 m² est en moyenne de 5 à 6 tonnes dans l’Est de la France, soit environ 10 m³. Le prix du granulé (livré en vrac) se situe entre 190 et 220 euros la tonne, soit environ 3 à 4 centimes d’euros du kWh ce qui équivaut à la moitié du prix du fioul domestique.

Désormais vous savez tout, et malgré les inquiétudes face à la pénurie actuelle de pellets, sachez que nos producteurs français font le nécessaire pour être opérationnels et pour que vous ne manquiez de rien cet hiver.

Retour en haut
Share via
Copy link