Les grandes étapes de l'entretien
Nous avons changé d’année et si cela fait partie de vos résolutions, rien ne vaut un rappel des bons usages sur votre poêle à granulés. L’entretien d’un poêle à granulés représente une contrainte à prendre en compte lors de son achat, notamment pour les utilisateurs de chauffages électriques (aucun nettoyage requis). À l’inverse, les adeptes du poêle à bois perçoivent l’entretien d’un appareil à granulés comme « facile et peu salissant » par rapport aux bûches. La Centrale des Ramoneurs vous explique en détails comment bien entretenir votre poêle à granulés pour préserver son fonctionnement et sa durée de vie.
L’entretien courant
Si le poêle à granulés se pilote facilement grâce à son bandeau de commandes, il exige néanmoins un peu d’entretien courant : le nettoyage de la vitre, les cendres à vider et les poussières à aspirer sont des rituels incontournables pour le maintenir propre et en bon état.
Un mauvais entretien du poêle peut entraîner une diminution de son rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur), une mauvaise combustion (noircissement de la vitre) ou encore une obstruction du creuset (accumulation de cendres).
Pour enlever la sciure dans le réservoir à granulés (tous les mois, 7 minutes), voici la procédure : les poussières de bois générées par les granulés doivent être aspirées. Pour y accéder, on dévisse la grille de sécurité. Une autre solution consiste simplement à ne pas verser cette sciure dans le réservoir. Un internaute partage avec nous sa solution. Il utilise un seau spécial muni d’un tamis où les poussières tombent dans un double fond.
L’entretien annuel
L’entretien annuel est indispensable pour éviter l’encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.
Cet entretien annuel est d’autant plus important que le poêle est susceptible de se dérégler au fil du temps. Un réglage effectué chaque année par un installateur compétent permet de conserver un bon rendement.
Tous les ans ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement, un entretien en profondeur par un technicien est nécessaire. Cette opération peut demander une intervention logicielle (remise à zéro des heures de fonctionnement) et se fait généralement en même temps que le ramonage (voir point suivant).
Le ramonage
Comme pour tous les appareils de chauffage au bois, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle à bûches, il faut effectuer deux ramonages par an, l’un en dehors de la période de chauffe (de préférence avant le démarrage) et un autre pendant.
Cette obligation réglementaire a de bonnes raisons d’être. Certes, le risque d’encrassement est beaucoup plus limité qu’avec les cheminées et les appareils à bûches, mais il existe. On n’est jamais à l’abri d’un conduit d’évacuation des fumées bouché ou partiellement obstrué. Il suffit qu’un oiseau ait fait son nid pour qu’un conduit n’évacue plus la fumée correctement.
Au cours du fonctionnement, de la suie se fixe sur les parois du conduit ou du tubage. Le ramonage évite la corrosion, il garantit la bonne performance de l’appareil (l’accumulation de cendres réduit le diamètre et donc le tirage) et prévient des risques d’incendie (goudron trop épais qui s’enflamme). Le ramoneur délivre un certificat. L’opération peut être effectuée par un particulier mais il faut contacter au cas par cas l’assurance pour savoir si cela ne pose pas de problème (demander une trace écrite). D’un point de vue légal, les conditions de ramonage sont définies au niveau départemental par le Règlement Sanitaire Départemental.
Fréquence de nettoyage
Attention, la fréquence de nettoyage indiquée est celle généralement constatée mais elle peut varier d’un appareil à l’autre. Si l’entretien n’est pas effectué selon la fréquence conseillée dans la notice, le fabricant n’est pas tenu pour responsable de la détérioration du poêle (usage non conforme).
L’entretien d’un poêle à granulés est donc une habitude à prendre. Nous vous conseillons un rapide entretien quotidien du creuset et de la vitre afin de ne pas avoir d’allumages ratés et de profiter de la vision du feu. Ce temps de 5 minutes peut être prévu en même temps que le rechargement de la trémie. Pour plus d’informations contactez nous au 09 83 56 89 86.