Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Débistrage

Définition du débistrage et de la bistre

Un débistrage est une opération qui consiste à retirer du conduit la matière potentiellement inflammable appelée bistre. Ainsi, cette opération est un « gros » ramonage avec des outils plus incisifs et un temps d’intervention plus important.

Le débistrage est un acte anormal. De cet fait, des actions préventives sont nécessaires afin d’éviter que cela ne se répète.

Qu’est-ce que le bistre ?

Le bistre est une matière composée de goudron et de suie, qui se dépose sur les parois des conduits de fumée. Cette matière est le résultat d’une mauvaise combustion qui peut être dû à diverses raisons, notamment la qualité du combustible.

En grande quantité, le bistre se révèle dangereux et peut alimenter un feu de conduit. Par conséquent, pour se débarrasser de cette matière, il faut alors réaliser un débistrage.
istre :
Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Utiliser un combustible de bonne qualité avec un taux d’humidité inférieur à 20%.
  • La puissance de l’appareil doit être adaptée au volume de la pièce à chauffer.
  • Il ne faut pas surcharger l’appareil de combustible.
  • Enfin, il ne faut pas trop réduire l’arrivée d’air.

Dans le cas où ces recommandations sont suivies mais qu’un bistrage survient. Il est nécessaire de réaliser un audit complet de l’installation afin d’en trouver la cause.

Si vous pensez avoir du bistre, n’attendez pas, prenez rendez-vous.

Quand un débistrage est-il nécessaire ?

Quand le conduit de votre appareil est trop encrassé et que le ramonage ne parvient pas à y remédier, le débistrage s’avère nécessaire.

Le débistrage est un nettoyage plus approfondi que le ramonage et sert à retirer le bistre qui est collé au conduit. Nous n’utilisons pas les mêmes outils et le temps d’intervention est plus long.

Un conduit fortement bistré, entraîne une réduction plus ou moins importante du tirage. Ce qui engendre une baisse de rendement de l’installation, voire même un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. La conséquence la plus sévère est le déclenchement d’un incendie dans le conduit, dès lors, le bistre devient le carburant. Cette combustion incontrôlée peut atteindre 1000°C et pourrait se transformer en feu d’habitation. Il est donc important de réaliser un débistrage afin de prévenir ces risques.

AVANT APRÈS

DÉBISTRAGE

Sécurisez votre installation !
283
50
À partir de
  • Améliorer la qualité de l'air
  • Préserver votre installation
  • Retirer le goudron de votre conduit
  • Réaliser des économies de chauffage
Retour en haut
Share via
Copy link