Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Cocon, une marque française de poêles à granulés

Découvrez une aventure industrielle française

Logo Cocon, marque de poêles à granulés made in france

Déjà 500 appareils installés pour cette marque de poêle à granulés made in france ! On revient aujourd’hui sur la création d’Oliver et Laurent Croix.

Quelles sont les origines du projet ?

Durant une simple discussion estivale entre frères ! Sensibles à certains sujets sociaux et environnementaux, les deux frères ont créé Cocon Poêle.

Laurent est un entrepreneur, il a ouvert plusieurs magasins de ventes de poêles du côté de Nantes. Il connaît bien la filière.
Olivier, lui vient de l’industrie. Ingénieur de formation, il a travaillé avec des équipes qui savent travailler l’acier, la soudure, la peinture ainsi que l’assemblage.

C’est en décembre 2019 que l’aventure Cocon démarre !

Quels objectifs pour l’entreprise ?

Plutôt que de parler d’objectifs, on peut parler de valeurs.
Elles commencent par le fait de faire des choses utiles, et le chauffage pour le confort intérieur, c’est important pour le bien-être des personnes.
Puis la notion de respect de l’environnement. La feuille de route prévoit ainsi d’avoir un impact positif sur l’environnement. Il ne s’agit plus d’être neutre, mais d’avoir une attitude re-générative.
Enfin, « faire société » en ayant une contribution à l’autonomie énergétique de notre pays, de notre territoire : les combustibles viennent à 85% de France, il restait à fabriquer l’appareil en France… ils l’ont fait.

L’intérêt du « poêle à granulés made in France »

Le « made in France » ce n’est pas du marketing. C’est une réalité tangible qui donne une autonomie, un savoir-faire à la France. Le consommateur engagé doit pouvoir aussi contribuer, par ses achats, à faire vivre des personnes de leur travail sur notre territoire, c’est cela que j’appelle « faire société ».

90% de la Valeur ajoutée est ainsi produite  à 185 km autour de notre site en Vendée.
Acheter un poêle Cocon, c’est avoir une dépense aux multiples bénéfices (économie, écologie et sociale).

Mais ce n’est pas le seul impact du « made in France » :
– cela permet de limiter l’empreinte carbone et cela passe par la maîtrise des fournisseurs et de leur propre empreinte carbone,
– cela permet de maîtriser pleinement la conception et donc d’envisager toutes les solutions pour la réparation, pour offrir une 2e vie au produit.

Au bout de 5, 10 ou 15 ans, le poêle à granulés peut ainsi être repris à un tarif préférentiel pour une version plus récente (électronique améliorée, nouveau design, nouvelle peinture, etc.).

Le client est alors assuré que son ancien Cocon ne part pas remplir les bennes de ferrailles : il revient dans les ateliers ou dans les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) partenaires pour être contrôlé, réparé, réglé avant une seconde garantie et une seconde vie.

On ne sait plus produire une certaine part de la valeur ajoutée en France, notamment les cartes électroniques qui viennent d’Italie et d’Asie, donc difficile d’avoir le choix.

Fabriquer les cartes électroniques en France est une des options envisagées, il faut savoir que les composants comme les processeurs notamment, viendront tout de même de Taiwan ou de Chine.
Ces 10% posent la question de la gestion des réparations : c’est un sujet important que les deux frères prennent en considération.

Les poêles à granulés

Cocon propose 2 modèles aux professionnels :

– Thecla : homologué en 7KW, foyer à grande visibilité de flamme, arrivée d’air comburant préchauffé, réservoir 23kg, sortie des fumées à l’arrière.
– Aurore : même foyer mais sortie up concentrique, réservoir 45 Kg.

Ce sont des produits silencieux et robustes (corps de chauffe garanti 5 ans). Avec un corps de chauffe renforcé pour limiter les déformations liées aux températures de combustion.

Le SAV a aussi été pensé dans l’optique de faciliter le travail des professionnels (par exemple la bougie est placée sur le coté pour un changement en 2 min) et augmenter la longévité du produit. Pas d’obsolescence programmée chez Cocon !

Vous avez noté que cet article ne parle pas spécialement d’économie ? Et pourtant l’énergie bois et granulés reste l’énergie la plus économique même face au gaz avec son bouclier tarifaire. Vous pouvez consulter notre article sur les prix de l’énergie en 2023 pour en savoir plus.
Mais le chiffre à partager c’est plutôt : 500 poêles installés, une bonne synthèse de ce projet : Il avance et il va aller bien plus loin. Bientôt de nouveaux clients, qui seront sensibles à une démarche sincère de chauffage économique et responsable (environnement et société).

Retrouvez les poêles Cocon : Poêles Cocon

Retour en haut
Share via
Copy link